GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 3) - de Mézilhac à Burzet
MEZILHAC

3. GRP Haute Cévenne d'Ardèche (étape 3) - de Mézilhac à Burzet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

1 patrimoine à découvrir

  • nklee
    Géologie

    Le Suc de Montivernoux

    Le suc de Montivernoux est un dôme de lave visqueuse, de la trachyte, qui présente une prismation très grossière. La lave visqueuse remonte ici à travers le socle cristallin et traverse des coulées de basalte (lave fluide refroidit) avant d’atteindre la surface. Une coulée bien prismée est visible plus loin le long de la route entre l’Areilladou et Mézilhac. De ces points d’émission des laves ne restent aujourd’hui visibles comme ici que quelques scories rouges ou violacées ou des vestiges de coulées très altérées.


Description

suivre le balisage GR de Pays GRP

Depuis la place de l’église de Mézilhac, prendre la route à droite, traverser le village et récupérer la RD122 à droite jusqu’au Col de Mézilhac.
  1. Au col, traverser la route pour rejoindre la RD122, et la suivre en direction de Lachamp-Raphaël.
  2. A 200m, après la bergerie, bifurquer à droite et suivre le sentier à travers le parc à brebis, au milieu des landes à genêts, jusqu’au Col de l’Areilladou (1240m).
  3.  Traverser la RD122. En face, prendre la petite route à droite. Dépasser la maison de Citron et continuer jusqu’à la Ferme de Badel.
  4. Emprunter la draille à droite jusqu’au Quinson (poteau de randonnée – alt. 1345m). Rejoindre la RD 354 et la suivre à droite sur 600m. Continuer sur 400m.
  5. Depuis cet endroit, possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Montivernoux pour découvrir un panorama à 360°.
  6. Continuer sur la RD354, puis poursuivre à gauche sur la RD122 jusqu’à Lachamp-Raphaël (alt. 1330m).
  7. Depuis l’église (panneau info rando) traversez le village. A la sortie, prendre à gauche la voie goudronnée jusqu’au transformateur. Descendre dans le pré, franchir la passerelle et continuer le chemin dans les genêts jusqu’à la maison de Férussier.
  8. Suivre la route à gauche puis, à l’intersection, prendre la route à droite.
  9. Après la maison de Valier, au carrefour, prendre à gauche. La route descend dans la forêt domaniale.
  10. Dans la courbe, prendre à droite la piste forestière qui descend. Continuer à descendre le sentier jusqu’au pont du Ray-Pic (poteau 940m).
  11. Pour rejoindre le belvédère du Ray-Pic, passez le pont sur la Bourges et empruntez le sentier à gauche qui monte fortement entre les hêtres. Vous arriverez au parking du Ray-Pic où se trouve des mobiliers explicatifs sur le volcanise et la cascade. Un sentier démarre derrière les aménagements d’accueil, pour un aller-retour d’environ 1,2km jusqu’aux belvédères du Ray-Pic.
  12. Du pont du Ray-Pic, longer la RD215 jusqu’au hameau de Chabron (alt. 930m).
  13. 200m après la dernière maison du Chabron (poteau de randonnée), emprunter le sentier à droite qui monte, et rejoindre le village de Péreyres (alt. 840m).
  14. Après le village de Péreyres, dans un virage en épingle, quitter la route et descendre par le sentier à droite. Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre par le sentier qui passe en sous-bois puis à découvert. Aidez vous de la main courant dans la descente au dessus de la rivière, le passage est un peu délicat.
  15. Passer ensuite au milieu du hameau abandonné d’Issarfol (il est interdit de quitter le sentier pour des raisons de sécurité). Vous rejoignez ensuite le hameau de Chastagnas par le sentier principal (poteau – alt. 670m). Descendre entre les jardins par le sentier bordé de deux murs jusqu’à la route.
  16. Suivre la route à droite sur 20m. Prendre à droite le petit pont puis le sentier longeant la rivière.
  17. Suivre la petite voie goudronnée sur la droite avant le pont sur la rivière, et poursuivre sur un chemin de terre assez étroit qui redevient une petite route. Remonter cette petite route qui remonte assez fortement.
  18. Couper la route des Sagnes et récupérer le sentier en face jusqu’à une intersection (poteau Méjassole, alt. 610m).
  19. Descendre la « voie romaine » (voie pavée) dans la châtaigneraie jusqu’à un croisement de sentiers (poteau La Croisette). Descendre le chemin pavé avec un superbe panorama sur Burzet (statue de la Vierge et l’Horloge).
  20. Traverser la petite route, prenez une petite calade pour rejoindre la RD289 et entrer dans le village de Burzet. Passer devant l’église, franchir le pont qui enjambe la Bourges (panneau info rando – alt. 540m).
  • Départ : Mézilhac
  • Arrivée : Burzet
  • Communes traversées : MEZILHAC, LACHAMP-RAPHAEL, PEREYRES et BURZET

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :