Entre Bésorgues et Volane - Labastide-sur-Bésorgues
LABASTIDE-SUR-BESORGUES
Entre Bésorgues et Volane - Labastide-sur-Bésorgues
Difficile
5h26
12,4km
+678m
-684m
Boucle
Balisage jaune
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'itinéraire court d'abord sur la surface plane d'un ancien "lac de lave" sur lequel est établi le village, l'occasion de chauffer ses muscles en douceur. Après le charmant hameau de Freyssenet et la traversée du pont sur la Bésorgues (non loin de la fameuse cascade de la Pissarelle), il s'élève fortement à l'ombre des hêtres en empruntant à peu de chose prêt le trajet de la coulée basaltique émise par le volcan de la Sapède. Au débouché sur la route de Cuze, une fenêtre offre un point de vu dominant sur les vallées et révèle l’ascension réalisée. Vous êtes précisément au pied du volcan et le talus de la route, rouge et raviné, présente des projections résultant de l'explosion violente issue de la rencontre du magma avec une nappe phréatique, un type de volcan appelé maar. Après une traversée de la bien-nommée forêt domaniale des Volcans, le sentier bascule dans une lande sous la cime de Rouyon. Outre les panorama époustouflants offerts sur les Hautes Cévennes et le massif du Tanargue, cette lande est teintée en fin d'été et à l'automne d'une myriade de couleurs chaudes absolument féériques. Il faudra ensuite être attentif dans la descente, raide et caillouteuse, sente qu'utilisaient les bergers et leur troupeau. La fin du parcours retrouve l'étage collinéen (en dessous de 800 m), son principal hôte (le châtaigniers !) et ses hameaux aux nom évocateurs (le châtaignier, encore !). Après un passage sous les vestiges du château du comte d'Antraigues et l'ancienne usine (aujourd'hui centrale hydroélectrique), une traversée de la Bésogues sur la passerelle du Précipice vous ramène sur la rive droite.
Description
- Depuis le panneau « info rando » situé devant l’église, remonter la D 243 sur 100 m, jusqu’au carrefour routier.
LABASTIDE : S'engager à droite sur 100 m. Traverser le pont et atteindre le poteau carrefour "la Courbine"
-
LA COURBINE : Tourner à gauche en direction de "la Berlie", contourner le cimetière puis suivre la petite route de "la Prade" qui longe la Bésorgues sur 1,6 km.
LA BERLIE : Monter le chemin qui coupe le lacet de la route à gauche en direction de "le Vialat", jusqu’à retrouver la petite route goudronnée. La suivre sur environ 50 m à la montée puis grimper à droite la calade qui débouche à la croix sur la départementale. Partir à droite et juste après le café, emprunter la calade à gauche qui conduit à la chapelle puis prendre à droite pour rejoindre la départementale. Continuer tout droit, passer le pont et atteindre le poteau carrefour "le Vialat", à la sortie du hameau.
-
LE VIALAT : Suivre la direction "Lyonnés". Longer la route et dans la première épingle prendre à droite le Chemin du Saut. Après le pont qui enjambe la Bésorgues prendre le chemin caladé qui monte à gauche sur 600 m pour rejoindre la petite route. La suivre à gauche sur 30 m puis bifurquer à droite sur le sentier qui grimpe sous les arbres. A la voie goudronnée, la suivre à gauche sur 200 m.
- A l'intersection, remonter la piste à droite (barrière) environs 20 m puis prendre à gauche le sentier qui grimpe sous les hêtres jusqu'à la D 254.
LYONNÉS : Suivre la direction "Faux Fay". Suivre la piste forestière durant 2,4 km qui traverse la forêt domaniale puis évoluer sur une ligne de crête d'où vous pourrez admirer plusieurs panoramas sur les vallées.
FAUX FAY : Suivre la direction " Les Pargeades". Plonger à droite sur le sentier à flanc de montagne pendant 1,1 km.
LES PARGEADES : Suivre la direction " Chastagnier Gourd" en descendant le sentier à droite jusqu'au hameau de Chastagnier Farde (Attention ! descente raide jusqu'au ruisseau). De là, descendre la route jusqu'à l'entrée du hameau "Chastagnier Gourd"
CHASTAGNIER GOURD : Suivre la direction "Pont de Gamarnes". À droite, descendre par le chemin qui traverse la châtaigneraie jusqu'à la D 254. Prendre le chemin de l'autre coté de la route qui mène à l'ancien pont.
PONT DE GAMARNES : Suivre la direction "L'Abro" (ne pas traverser le pont). Suivre le chemin qui surplombe la Bésorgues pendant 1,5 km. Passer sous les ruines du château de Labastide. Franchir le pont qui enjambe la rivière et grimper jusqu'au carrefour rando.
L'ABRO : Suivre la direction " Labastide-sur-Bésorgues" par le chemin qui monte et contourne la maison. Et poursuivre sur la petite route de la Bastide et la suivre sur 300 m jusqu'au point de départ.
- Départ : Mairie, 07600 Labastide-sur-Bésorgues
- Arrivée : Mairie, 07600 Labastide-sur-Bésorgues
- Communes traversées : LABASTIDE-SUR-BESORGUES, LAVIOLLE, ANTRAIGUES-SUR-VOLANE et AIZAC
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : Terrain de montagne avec des passages raides rocailleux et parfois vertigineux, adaptez vos chaussures.
Afin de respecter les lieux :
Numéro d’urgence : 18 ou 112
Afin de respecter les lieux :
- Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
- Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
- Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
- Respectez la nature, ramenez vos déchet
- Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
- Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
- Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
- Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
- Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
- Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas (18 km du départ), prendre la N 102 en direction du Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard. A la sortie de Vals-les-Bains, prendre à gauche la D 243 en direction de Labastide-sur-Bésorgues. L'église est juste en face de la mairie, à 9 km de là.
Stationnement :
Parking de l'église 07600 Labastide-sur-Bésorgues
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :