28-Le Rocher des Combes - Vals-les-Bains
bronze de "La femme au banc" avenue Paul Ribeyre
bronze de "La femme au banc" avenue Paul Ribeyre - Stéphane TRIPOT
VALS-LES-BAINS

28-Le Rocher des Combes - Vals-les-Bains

Géologie
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle facile vous conduit de la cité thermale de Vals-les-Bains jusqu'au belvédère du Rocher des Combes, à travers la forêt communale du Bois Vert, espace naturel de protection de la ressource en eau minérale de Vals. Une bonne grimpette tout de même pour atteindre cette proéminence gréseuse équipée d'une table d'orientation et offrant de somptueux panoramas sur les Cévennes ardéchoises, le massif du Coiron et la Basse Ardèche.
La cité thermale de Vals-les-Bains est tapie au fond de la vallée de la Volane, proche de sa confluence avec l’Ardèche, aux portes des Hautes Cévennes Ardéchoises dont le relief sculpté dans la bordure du Massif Central se dresse fièrement vers l'amont.

Le bassin hydrominéral de Vals-les-Bains à de singulier une émergence très diffuse avec pas moins de 34 sources autorisées : les plus minéralisées sont exploitées par l'établissement thermal ; d'autres plus diluées par l'usine d'embouteillage ; toutes ces eaux sont bicarbonatées sodiques. La plupart des émergences (sources aménagées ou forages) se situent au bas des pentes du Bois Vert, ce qui fait de ce versant ouest de la vallée de la Volane un espace à enjeux environnemental particulier. Les zones de forte pente sont plantées de pins noirs et de pins maritimes gérées par l'ONF afin de limiter l'érosion des sols.

Dans cette vallée étroite, la commune se métamorphose au XIXe et le modeste bourg originel connait une extension vers le sud, avec d'abord l'installation d'industries liées à la soie (moulinages) et utilisant la force hydraulique des rivières. Puis, à compter des années 1860, avec la constructions du premier établissement thermal,  d'hôtels et résidences de luxes, du parcs avec ses arbres remarquables et sa source intermittente et autant de services épicuriens qui se pressent le long de la rivière. La cité thermale rebaptisée Vals-Les-Bains en 1878 accueille à la "Belle Époque" une clientèle bourgeoise et devient le départ des premières excursions touristiques en Ardèche. Le style du Château Clément, ancienne résidence bourgeoise du cofondateur de la Société des Eaux Minérales de Vals témoigne de l'époque faste de Vals.

1 patrimoine à découvrir

  • Allée sud du Château et sa piscine
    Allée sud du Château et sa piscine - Office de Tourisme
    Patrimoine bâti

    Le Château Clément

    Le château est construit en 1577 puis largement remanié en 1870 pour être la résidence d’Auguste Clément, cofondateur de la Société Générale des Eaux de Vals. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient établissement d'internement administratif : Vincent Auriol et Marcel Dassault entre autres y ont été emprisonnés. Après la guerre, l'édifice devient une colonie de vacances, propriété de la société IBM. Racheté en 2004 par la famille Rojon, il est reconverti en hôtellerie de luxe et retrouve de sa noblesse.

Description

  1. Départ de la mairie de VALS LES BAINS Poteau, franchir le pont et au carrefour, prendre à gauche la D 578 sur 50 m puis tourner à droite sur la D 257. La remonter tout droit en longeant le parking jusqu’en haut et se faufiler dans la rue des Juliens. Traverser une route, continuer le chemin devant vous puis, à la deuxième route, la redescendre à droite sur 100 m. Prendre alors à gauche la voie goudronnée qui longe le boulodrome couvert et se transforme en large piste. En poursuivant au-delà les barrières vous pénétrez dans la forêt communale de Vals-les-Bains. Remonter par la piste jusqu’à une large intersection où se situe le poteau rando " Le Bosc ".
  2. LE BOSC Poteau : raccourci possible en empruntant la piste de droite en direction de "Bois vert" (point N°8). Sinon partir sur la piste de gauche pour rejoindre, derrière les barrières, le parking en terre de la Peyre. Depuis l’entrée du parking, prendre à droite le chemin qui grimpe dans la forêt, jusqu’au poteau carrefour "Coste d’Haut ".
  3. COSTE D’HAUT Poteau : Poursuivre à droite sur la crête boisée. Le chemin se rétrécie progressivement et le paysage s’ouvre vers l’Est à l’approche du Rocher des Combes. Prendre à droite le sentier d’accès au rocher, sur lequel se trouve une table d’orientation.
  4. Revenir sur ses pas sur 40 m pour retrouver le sentier qui descend à flanc jusqu'à un carrefour de chemin, au pied du rocher des Combes.
  5. Descendre le chemin d'en face, bordé de murets qui longe un près mains gauche. A la première maison, suivre la voie goudronnée sur 80 m et la quitter à droite pour un chemin bâti qui débouche sur la route, au poteau "Les Combes".
  6. LES COMBES Poteau : Descendre la route à droite sur 100 m puis, juste avant le virage, la quitter à gauche pour un chemin de terre qui se prolonge par la rue de Bramefond, jusqu’au carrefour de la Montée du Bois Verte où se trouve le poteau "Les Grange Crémades ".
  7. LES GRANGES CRÉMADES Poteau : Prendre à droite la Montée du Bois Vert puis tout droit la route qui plonge en direction du quartier thermal, et atteint le poteau "Bois Vert ", dans un lacet.
  8. BOIS VERT Poteau : poursuivre la route à la descente et remarquer, juste avant le grand pylône, le Château Clément derrière le portail. Laisser le centre hospitalier main gauche pour descendre la route qui conduit au Grand Hôtel des Bains et aux vestiges du pavillon de la source Camuse. Poursuivre tout droit jusqu’à l’établissement Thermal, à l’angle de la rue.
  9. Face à vous se trouve le parc de l’intermittence (le détour et sa source qui jaillit à 10h et 18h. Prenez à droite pour remonter l’avenue Paul Ribeyre, jusqu’au pavillon St Jean. Face à l’usine d’embouteillage des eaux de Vals, partir à gauche pour franchir le pont.
  10. PONT DES 2 EAUX Poteau : au niveau de la pharmacie, prendre à droite la rue Jean Jaurès pour retrouver la mairie.


Une variante courte (5,8 km ; 150 m D+ ; 1h45) propose de traverser la forêt du Bois Vert à mi-pente sur une large piste ombragée, presque plane, entre les carrefours « le Bosc » (point N°2) et « Bois Vert » (point N°8). En revanche elle ne dessert par le belvédère du rocher des Combes.
  • Départ : La mairie, 1 rue Jean Jaurès 07600 Vals-les-Bains
  • Arrivée : La mairie, 1 rue Jean Jaurès 07600 Vals-les-Bains
  • Communes traversées : VALS-LES-BAINS, SAINT-JULIEN-DU-SERRE et UCEL

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : le parking de la Volane est inondable en cas de forte crue de la Volane. Surveiller le niveau de vigilance de MétéoFrance et la signalétique sur place.

Afin de respecter les lieux :

  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Transport

Réseau de transport urbain Tout'EnBus - ligne n°3 - arrêt "Galimard" (100 m de la mairie, départ de la boucle)

Accès routiers et parkings

Stationnement :

parking de la Volane 07200 Vals-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :