6-Les Champeaux - Juvinas

JUVINAS
6-Les Champeaux - Juvinas
Moyen
3h
7,4km
+352m
-352m
Boucle
GR
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Juvinas est édifié à 670 m d’altitude sous un col du même nom, lieu de passage entre la vallée de la Bésorgues et celle de la Bourges. La commune a reçu du ciel une renommée scientifique internationale depuis la chute d'une météorite le 15 juin 1821 qui provoqua la terreur des habitants. L'aérolithe de 92 kg provenant de l’astéroïde Vesta est découvert 8 jours plus tard dans un champ au hameau du Cros de Libonès. Un bloc de 43 kg est conservé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Un fragment est visible dans l’"Espace Vesta ", salle d’exposition située sous la mairie.
L'itinéraire relie les hameaux perchés sur le versant Est de la commune, dominant la vallée de la Bésorgues. Vous randonnez le plus souvent à l'ombre d'anciennes châtaigneraies mais au passage des hameaux et de quelques croupes le paysage s'ouvre sur des panoramas dignes de cartes postales. En fin d'été et début d'automne, les couleurs de la lande sont une féérie qui subliment le décors.
L'itinéraire relie les hameaux perchés sur le versant Est de la commune, dominant la vallée de la Bésorgues. Vous randonnez le plus souvent à l'ombre d'anciennes châtaigneraies mais au passage des hameaux et de quelques croupes le paysage s'ouvre sur des panoramas dignes de cartes postales. En fin d'été et début d'automne, les couleurs de la lande sont une féérie qui subliment le décors.
Description
- Départ du panneau Info Rando situé sur la place de la mairie de Juvinas. Monter sur la placette de l’église en contournant celle-ci par la droite (emprunter l’escalier).
JUVINAS : dos au porche de l’église, descendez la route de la Joie en direction de « Sous Juvinas ». 300 m plus loin, la route se transforme en piste et traverse un pont avant de rejoindre le poteau de carrefour.
SOUS JUVINAS : prendre le sentier qui grimpe à droite en direction de « La Joie par les Champeaux ». Le sentier traverse des châtaigneraies, longe des murs de faïsses (terrasses de culture) par endroit et coupe une petite route goudronnée avant de rejoindre la route des Champeaux qui vous conduit au hameau du même nom. De là, la vue est splendide sur la vallée de la Bésorgues, le col d’Aizac et la Basse Ardèche !
- Au bout du hameau, dans le virage en épingle, quitter la route pour prendre la piste sur la gauche. La suivre sur 900 m environs.
- Au niveau d'un virage à droite, quitter le piste pour prendre le sentier qui descend à gauche. 300 m plus loin, à l’embranchement, prendre à gauche le chemin plat au départ qui plus loin descend, traverse un ruisseau et rejoint une piste au poteau « la Joie ».
LA JOIE : descendre la piste pour rejoindre, à 200 m le carrefour « Moulin Lacoste ».
MOULIN LACOSTE : partir en direction de « la Haute Blachère » en remontant la D 243 sur environs 200 m puis prendre à gauche un sentier qui grimpe entre deux murs. Poursuivre à la montée sous les châtaigniers, traverser la route et monter l’escalier. Traverser le hameau et à la dernière maison, prendre à gauche entre les bâtiments pour atteindre un chemin de terre. Remonter ce chemin jusqu’au carrefour « les Hautes Blachères ».
LES HAUTE BLACHERES : monter le chemin à gauche en direction de « Juvinas » jusqu'à la petite route. Prendre à droite pour remonter cette route qui serpente en lacets à travers une lande à genets. Lorsque la route pénètre en sous-bois, la suivre sur 300 m (pas plus !).
- Juste avant un virage à droite, quitter la route pour prendre à gauche un sentier qui débouche plus loin sur la lande et offre de magnifiques panoramas (encore !). Le sentier passe une croupe puis plonge à travers la châtaigneraie pour rejoindre le village de Juvinas.
- Départ : La Mairie, 07600 Juvinas
- Arrivée : La Mairie, 07600 Juvinas
- Communes traversées : JUVINAS
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Afin de respecter les lieux :
- Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
- Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
- Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
- Respectez la nature, ramenez vos déchets
- Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
- Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
- Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
- Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
- Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
- Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Un casque peut être utile en ces lieux où la gravité semble attirer au sol plus qu'ailleurs les corps, célestes et autres. Dans le pays même le pain tombe des arbres [ne désigne t'on pas le châtaignier d' "arbre à pain" ?!].
Les gens d'ici disent que la pente est telle que les chiens s'assoient pour aboyer !
Les gens d'ici disent que la pente est telle que les chiens s'assoient pour aboyer !
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas (18 km du départ), prendre la N 102 en direction du Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard. A la sortie de Vals-les-Bains, prendre à gauche la D 243 en direction de Labastide-sur-Bésorgues. Rouler 8 km puis bifurquer à gauche sur le D 343 en direction du St-Pierre-de-Colombier. A l'entrée du village de Juvinas, prendre la première à gauche pour descendre sur la place de la Mairie.
Stationnement :
parking de la Mairie 07600 Juvinas
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :