7-De la vallée au plateau - Labastide-sur-Besorgues

LABASTIDE-SUR-BESORGUES
7-De la vallée au plateau - Labastide-sur-Besorgues
Difficile
5h45
13,9km
+686m
-687m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La commune de Labastide occupe la haute vallée de la Bésorgues et s'étage de 530 m en bord de rivière à 1412 m d’altitude au plateau de Cuze. C’est une terre de contraste subissant l’influence méditerranéennes en aval et continentale en amont.
La rivière Bésorgues, torrentueuse, a creusé une vallée profonde dans le socle granitique. La pente est partout et seul un ancien lac de lave sur lequel est établi le village vient adoucir le relief. Sur les hauteurs, des curiosités volcaniques s’imposent dans le paysage : le Ranc Ranier, ancien lac de laves en sailli, l’ancienne cheminée volcanique du rocher du Cheylard et bien sûr le jeune cratère de maar du Pic de l’Étoile (ou La Sapède), attesté à seulement 80 000 ans.
La rivière Bésorgues, torrentueuse, a creusé une vallée profonde dans le socle granitique. La pente est partout et seul un ancien lac de lave sur lequel est établi le village vient adoucir le relief. Sur les hauteurs, des curiosités volcaniques s’imposent dans le paysage : le Ranc Ranier, ancien lac de laves en sailli, l’ancienne cheminée volcanique du rocher du Cheylard et bien sûr le jeune cratère de maar du Pic de l’Étoile (ou La Sapède), attesté à seulement 80 000 ans.
Description
- Depuis le panneau « info rando » situé devant l’église, remonter la D 243 sur 100 m, jusqu’au carrefour routier.
LABASTIDE SUR BESORGUES : poursuivre avec prudence sur la D 243 jusqu’au hameau de Moucheyres.
- Après le petit pont routier, s’engager à gauche sur un sentier qui longe un ruisseau. Le sentier coupe une petite route, passe entre les maisons et atteint par un chemin en pente raide le « col de Moucheyres ».
COL DE MOUCHEYRES : Après une pause panoramique sur la vallée de la Bourges, partir vers le nord sur la petite route forestière qui se transforme en piste et grimpe en pente douce sur 3,5 km.
- Juste avant de passer sur le versant de la Bourge, quitter la piste pour un sentier qui plonge entre les genêts et les hêtres jusqu’au carrefour du « Cros du Loup » (versant de la Bourges).
CROS DU LOUP : prendre à droite le sentier qui remonte sur la crête en direction des « granges de Sausses ». Plus haut le sentier bascule sur le versant de la Bésorgues et poursuit son ascension en pente douce dans une lande arborée. Entre deux bosquets de hêtre, le sentier rejoint une piste plane qui débouche dans les prairies des Granges de Sausses. La vue s’offre alors sur l’ancien lac de lave du Ranc Ranier, mis en sailli par l’érosion et accueillant aujourd’hui un pâturage à sa surface.
GRANGES DE SAUSSES : [voir également VARIANTE* en bas de page] Descendre à droite à travers la prairie en direction de « Le Vialat ». Le sentier plonge en sous-bois, traverse deux fois le ruisseau et débouche sur la D 354.
- Suivre la route à droite sur 100 m puis plonger à gauche sur le sentier forestier. Le sentier se poursuit à faible pente à proximité de la rivière sur 1,2 km puis rejoint la D 354.
- Suivre à gauche la D 354 sur 100 m puis grimper à droite sur le sentier qui passe la croupe rocheuse de l’Uchadou, surplombant le gouffre de la Pissarelle. 100 m plus loin, une butte en bordure de sentier offre une belle vue sur la vallée, dominée par le Rocher de Chiarde et sa face triangulaire.
- A la route, la longer prudemment sur 50 m avant de plonger à gauche dans la châtaigneraie. De retour sur la route, prendre le sentier qui coupe le lacet pour aboutir au carrefour « Le Vialat ».
LE VIALAT : Rejoint le hameau de Freyssenet et prendre la première rue à droite après le pont. Au bout de la rue se trouve l’ancienne chapelle du hameau qui se signale par son absidiole et sa cloche. Descendre la rue de gauche pour rejoindre la rue principale, la longer à droite sur 20 mètres et à la croix, descendre la calade. Poursuivre à la descente la petite route goudronnée puis le chemin qui coupe le lacet de la route pour rejoindre le carrefour « La Berlie ».
LA BERLIE : partir à droite sur la petite route qui longe la Bésorgues. A chaque intersection prendre à gauche. Rester sur la voie goudronnée qui contourne le cimetière et rejoint le carrefour «La Courbine ».
LA COURBINE : prendre à droite la RD 243 pour rejoindre l’église de Labastide.
*VARIANTE : Depuis le carrefour "Granges de Sausses", il est possible de partir à l’assaut du Rocher du Cheylard, en effectuant un aller-retour de 1,2 km et 150 m de dénivelé (compter 45 minutes) en suivant à gauche la direction de « L’Homond ». Ce sommet culminant à 1412 m est un neck (ancienne cheminée volcanique) qui domine la vallée de la Bourges.
- Départ : Eglise de l'immaculée-conception, 07600 Labastide-sur-Besorgues
- Arrivée : Eglise de l'immaculée-conception 07600 Labastide-sur-Besorgues
- Communes traversées : LABASTIDE-SUR-BESORGUES et BURZET
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Afin de respecter les lieux :
- Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
- Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
- Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
- Respectez la nature, ramenez vos déchets
- Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
- Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
- Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
- Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
- Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
- Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas (18 km du départ), prendre la N 102 en direction du Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard. A la sortie de Vals-les-Bains, prendre à gauche la D 243 en direction de Labastide-sur-Bésorgues. L'église est juste en face de ma mairie, à 9 km de là.
Stationnement :
Parking de l'église 07600 Labastide-sur-Bésorgues
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :