24-Du Mazoyer au Champ de Mars - Antraigues
Au sommet du Champ de Mars
Au sommet du Champ de Mars - Simon BUGNON
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

24-Du Mazoyer au Champ de Mars - Antraigues

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du Mazoyer, hameau niché au bout du monde, cette randonnée de montagne est une des plus belles du Bassin d'Aubenas, avec en ligne de mire le sommet du champs de Mars qui culmine à 1343 m, véritable mirador entre Cévennes ardéchoises et Boutières. L'altitude, l'ombrage et la proximité des torrents en fait un refuge appréciable l'été.
La petite route d’accès au hameau du Mazoyer vous plonge dans les Cévennes profondes, un bout du monde qui s'anime encore, en 2020, de 5 feux et d'un troupeau de brebis. L'itinéraire s'élève rapidement : de vieilles forêts de hêtres de l'étage montagnard succède aux châtaigneraies de l'étage collinéen. En haut, la lande à callune et à myrtilles domine, balayée par la Burle (vent du nord redoutable). Quelques pins à crochet isolés témoignent de la rigueur des conditions hivernales, sculptés par le vent et le givre opaque qui les mutilent et leur donne une silhouette fantomatique. Faut il alors s'étonner que cette zone montagneuse, tristement nommée "triangle de la Burle" recense un nombre record d'accidents aériens ?
Sur la crête subsistent les vestiges de volcans rattachés à la province volcanique du Velay (-8 à -13 Ma) : Dyke de l’Abéouradou et vestiges d’une coulée de lave au Champ de Mars, mises en saillie par l’érosion. Ce dernier est un site principal de géodésie tant la vue qu’offre son sommet porte loin sur 360°. Avec un peu de chance vous pourrez observer l'Aigle royal qui niche tout près.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • schéma de fonctionnement du moulin des Lavanches
    schéma de fonctionnement du moulin des Lavanches - Matthieu PARIS
    Patrimoine bâti

    Ruine des Lavanches et son moulin

    Cette ferme isolée n’en était pas moins importante. Implantée entre Montagne et vallée, sur un versant raide mais bien exposé et abrité, elle était équipée d’un moulin à énergie hydraulique de type rodet (entrainement direct par roue horizontale). L’eau du ruisseau était dérivée par une levade (petit barrage), puis conduite dans une béalière (petit canal) de 350 m de long qui alimentait un bassin réservoir. Ce dernier, une fois plein, fournissait la pression nécessaire au fonctionnement du moulin, grâce à une conduite forcée située au fond du bassin et débouchant sur les cuillères du rodet, la roue horizontale située à l’étage inférieur du moulin et entrainant directement la meule à l’étage supérieur. Certaines fermes des hauteurs y menaient leurs grains pour le faire moudre. La béalière permettait également l’irrigation des faysses (terrasses de culture) qui s'étagent en contrebas. Depuis le chemin, les éléments de ce petit patrimoine identitaire des Cévennes sont en ruine mais encore bien repérables pour un observateur averti.
    Le schéma joint permet d'en saisir le fonctionnement et de repérer les différents qui le compose.
  • Monument des Atomistes, en mémoire des vistimes du crash
    Monument des Atomistes, en mémoire des vistimes du crash - Alain Bellon
    Événement

    Crash aérien du Pradou

    Le suc de Pradou, sommet granitique culminant à 1344 m est tristement célèbre pour avoir vu s’écraser sur son flanc nord, le 21 janvier 1971 dans la neige et le brouillard, un bimoteur Nord 262 de l’Armée de l’Air Française. L’avion qui devait relier Villacoublay à Orange pour une visite du site nucléaire du Tricastin transportait à son bord 21 personnes, militaires et civiles du Commissariat à l’Energie Atomique. Il n’y eu aucun survivant. La recherche des corps et des documents ultra-confidentiels a mobilisé un cordon de sécurité de 500 hommes le lendemain. Un monument dit "des atomistes" a été érigé en leur mémoire, proche du village de Mézilhac.
    Le crash vient s’ajouter à la liste des victimes du légendaire « triangle de la Burle », un espace de sinistre réputation aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire, théâtre de nombreuses tragédies aériennes .

Description

  1. Depuis le panneau INFO RANDO prés de la bergerie, traverser le pont sur le Fédou puis prendre à droite pour longer le hameau du Mazoyer par le bas.
  2. Poteau MAZOYER BAS : monter à gauche le chemin pavé au raz des maisons. En haut du hameau, le chemin coupe une piste et se poursuit à la monté après le passage d'un portillon (Merci de bien refermer les portails). A partir de là, les choses sérieuses commencent : le sentier remonte au bas du versant sous les châtaigniers, traverse le ruisseau à gué puis grimpe en lacets sur le versant d'en face, sous les hêtres. Plus haut remarquer les ruines d'une ferme isolée et les vestiges d'un moulin hydraulique, son réservoir et son canal d'alimentation. Après une longue ascension, le sentier débouche sur un large chemin plat. Le suivre sur environs 200 m puis à l’intersection, prendre à droite celui qui monte légèrement et débouche sur un pré. Longer la clôture pour et atteindre le carrefour « le Coulet Gras ».
  3. Poteau LE COULET GRAS : Suivre à gauche le chemin large appelé localement Voie Romaine en direction de Mézilhac jusqu’au carrefour de "Bourlateyron". Sur ce tronçon, vous marchez sur le GR de Pays de la Haute Cévennes d’Ardèche, balisé en rouge et jaune.
  4. Poteau BOURLATEYRON : Prendre le sentier à droite en direction de PETALOU Poteau pour effectuer l'aller-retour au sommet du Champ de Mars et sa table d’interprétation panoramique. De retour au carrefour "Bourlateyron", continuer la piste vers l'ouest en direction de Mézilhac, jusqu’à l’embranchement du Bois de Rauset.
  5. Poteau BOIS DE RAUSET : Prendre la piste forestière qui monte à gauche en direction du Mazoyer, la suivre sur environ 3 kilomètres. La piste s’élève pour contourner le suc du Pradou puis bascule en versant sud où elle descend en effectuant un virage en épingle et rejoint la poteau « Le Chabrol ».
  6. Poteau LE CHABROL : Quitter la piste et prendre à gauche le sentier qui plonge dans la combe du Fédou sous couvert forestier, en direction du Mazoyer. Le chemin serpente proche du ruisseau avant de rejoindre une autre piste en contrebas. Suivez-la sur la gauche sur une centaine de mètres puis prendre à droite le sentier qui descend dans le talus. Le sentier dessert l’ancienne ferme du Fédou, encore occupée dans les années 1930. Traverser le ruisseau sous la ruine puis suivre le chemin sur l’autre rive. L'itinéraire traverse une dernière fois le ruisseau et se poursuit à la descente sur un beau chemin caladé, entre landes et sous bois. A la piste, la descendre à droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Le Mazoyer 07530 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc
  • Arrivée : Le Mazoyer 07530 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc
  • Communes traversées : ANTRAIGUES-SUR-VOLANE, GENESTELLE, MARCOLS-LES-EAUX, MEZILHAC et LAVIOLLE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention : aucun réseau mobile au départ et sur la plupart de l'itinéraire, pensez à pré-télécharger les données de la boucle pour en disposer hors connexion.

Entre le Mazoyer et le Mas, vous traversez une zone pastorale. Merci de tenir systématiquement votre chien en laisse et de refermer les portillons, nous constatons trop d'incidents.


Afin de respecter les lieux :

  • Tenez votre chien en laisse et contourner largement les troupeaux
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible

Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour

Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (21 km du départ), prendre la N 102 direction Le-Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard, jusqu'à Antraigues-sur-Volane. Au carrefour du Pont de l'Huile (restaurant La Remise), monter à droite en direction de Genestelle et du bourg d'Antraigues. Après le carrefour de l'épicerie, prendre la première à gauche en direction du Mas. Suivre cette (très) petite route toujours tout droit jusqu'au Mazoyer.

Stationnement :

parking situé juste au dessus de la bergerie du Mazoyer, à gauche avant le pont (à côté du réservoir incendie)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :