9-La ferme de Rouyon - Laviolle
chaudron de charbonnage sous le chemin de Rouyon
chaudron de charbonnage sous le chemin de Rouyon - Matthieu PARIS
LAVIOLLE

9-La ferme de Rouyon - Laviolle

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une rando sans grande difficultés physique sur des chemins escarpés des Hautes Cévennes, offrant une vue incroyable sur la vallée de la Volane. Un passage vertigineux magnifique nécessite de la prudence. Le couvert forestier de moyenne montagne et les haltes rafraichissantes au bord des cours d’eau la rendent très agréable l’été.
Cette itinéraire offre un magnifique exemple de l'audace des paysans-bâtisseur cévenols qui ont cherché avec un certains acharnement,  à valoriser tous ce que les pentes de ces terres âpres avait à offrir pour leur subsistance. Perchée à 940 m d'altitude et isolée dans une combe où jaillie une source constante, cette ferme abandonnée dans les années 1960 avait son importance au XIXe siècle. Suffisamment pour justifier la construction d'un chemin bâtit en encorbellement dans la falaise et l'acheminement périlleux de meules de pierre pour son moulin.

L'itinéraire retour s'effectue dans le fond de la vallée où la proximité avec la rivière Volane et ses torrents affluents sont une invitation lancinantes des sirènes ardéchoises à des pauses rafraichissantes.

1 patrimoine à découvrir

  • schéma de fonctionnement du moulin de Rouyon
    schéma de fonctionnement du moulin de Rouyon - Matthieu PARIS
    Patrimoine bâti

    La ferme de Rouyon et son moulin

    Cette ancienne ferme date du début du XIXe siècle, période appelée "l'âge d'or des Cévennes" en raison du dynamisme économique lié à la soie et qui s'accompagne d'une démographie jamais égalée dans ces zones montagneuse. La pression démographique pousse alors la population à cultiver et aménager des lieux jusqu'alors peu valorisés. Solide, massive et coiffée de chaume qu'on "pétassait" chaque année, la ferme connait son apogée au début du XXe siècle mais elle est abandonnée lors de l'exode rural dans les années 1960.
    Les pommes de terre et le blé poussaient sur ses nombreuses faysses (terrasses de culture) et le blé était battu et moulu sur place. En 1901, lors de la construction du moulin, les meules sont acheminées à dos d'une vingtaine d’hommes, à partir du hameau du Chambon. Le propriétaire suivant, le Barron Chaurand de Payzac, abandonne à la commune d'Antraïgues le vaste périmètre autour d'une source abondante et délicieuse (elle alimente encore Antraïgues), en échange de l'énorme meule de pierre, roue de moulin pour sa propriété. Cette fois la meule est convoyée par Paul Blache, ses ouvriers et son camion, depuis Aubert.
    En 1943, cette ferme haut-perchée abrite 30 réfractaires du S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Certains viennent d'Antraigues, d'Aubenas, d'autres de plus loin encore... ils devaient fabriquer du charbon de bois (gazogènes) pour Esso-Standard de Montélimar.Les réfractaires y passent une année, dormant dans la grange sauf deux d'entre eux qui, redoutant les lances-flammes des Allemands,  dorment à la belle étoile, enveloppés de couvertures, sous un rocher formant auvent.
    Aujourd'hui les terrasses enrésinées, les ruines de la ferme et du moulin sont le témoin d'une vie autarcique passée et d'une histoire qui reste bien présente dans les mémoires.

Description

1. Départ du panneau “INFO RANDO”, face à l'entrée de l’église de LAVIOLLE. Dos au panneau, descendre les escaliers puis le sentier caladé (pavé) le long du ruisseau jusqu’à la route. La suivre à droite, franchir le pont, traverser un bois de conifères (Douglas).
2. 300 m après la première maison, quitter la petite route pour remonter à droite le sentier bordé de murs, jusqu’au hameau du Villaret. A la placette, descendre la rue jusqu'au carrefour "le Villaret haut".
3. Poteau LE VILLARET HAUT: Suivre « Aubert » et traverser le hameau en passant devant le lavoir. Franchir le pont en face de vous et au bout de la route, grimper par le sentier caladé dans la châtaigneraie puis les landes à genêts. Très belle perspective sur la vallée de la Volane et sur les hameaux du Chambon et du Villaret. Continuer toujours à la monté dans les châtaigniers et les chênes Sessile (ou Rouvre), puis les hêtres (ou fayards).
4. Après avoir franchi le ruisseau et être passé sous les hêtres, le sentier bascule en versant sud où il forme une vire dans les escarpements, soutenu par de hauts murs en pierre sèche. S’engager avec prudence et ne pas s’écarter du sentier et observer le silence pour les oiseaux nicheurs! S’étendent devant vous, la vallée de la Volane, le plateau du Coiron et par temps clair, le Mont Ventoux et les Alpes. Poursuivre jusqu'aux vestiges de la ferme de Rouyon.
5. Les ruines de la ferme sont juste sous le sentier, surmontée de hauts murs de terrasses aujourd'hui enforestées. La contourner et passer devant l'ancien moulin (moulin à "rodets" c'est à dire à roue horizontale entrainant directement la meule tournante à l'étage) puis descendre par le chemin forestier qui serpente dans les Douglas jusqu’au captage d’eau. La longue descente jusqu’au hameau d’Aubert s’effectue par le grand chemin en lacets. A environs 150 m du captage, remarquer en contrebas les restes d’une ancienne marmite de charbonnier de 2m de diamètre. Cette activité de transformation du bois de hêtre en charbon, très pratiquée à Laviolle, a valu aux habitants le sobriquet de « Tête Noire ».
6. Poteau AUBERT : Suivre « le Villaret bas ». Quitter la piste pour le petit sentier bâti qui plonge sur la gauche. Une vue splendide sur la vallée de la Volane s'offre à vous. Le sentier traverse bois et ruisseau avant de longer la Volane, offrant quelques belles invitations à la baignade. Suivre le sentier jusqu'au hameau du Villaret. A la route, la descendre à droite sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le carrefour « Le Villaret bas ».
7. Poteau LE VILLARET BAS : remonter la ruelle pour rejoindre « Le Villaret haut », à 40 m.
3. Poteau LE VILLARET HAUT : La boucle est bouclée, suivre le chemin retour en direction de Laviolle.
  • Départ : Place de l'église à Laviolle
  • Arrivée : Place de l'église à Laviolle
  • Communes traversées : LAVIOLLE et ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : Cet itinéraire évolue en falaise. Outre l’exposition au risque de chute, la fréquentation de ce milieu sensible par l’homme doit se pratiquer dans le plus strict respect afin de ne pas déranger les oiseaux nicheurs. Merci d’observer les recommandations suivantes, particulièrement valable pendant la période de reproduction entre février et juin :
  • Rester discret, la nature a l’ouïe fine
  • Ne pas s’écarter du sentier balisé
  • Pas de jet ou de vol d’objets ou engins (cailloux, branches, drones…)

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (21 km du départ), prendre la N102 en direction du Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard. Au pied du village de Laviolle, après le premier lacet, suivre à gauche "chef lieu"par la D 104A pour joindre l'église.

Stationnement :

parking de la place de l'église 07530 Laviolle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :