4-Faïsses et châtaigniers - Genestelle
groupe sous le Coulet du Vernadel
groupe sous le Coulet du Vernadel - Matthieu PARIS
GENESTELLE

4-Faïsses et châtaigniers - Genestelle

Châtaigneraie
Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village de Genestelle, cette boucle explore les deux versants de la vallée du Sandron et bascule un temps sur la vallée de l'Oise. Le paysage est typique des hautes Cévennes ardéchoises, marquée par la culture du châtaignier et le pastoralisme : châtaigneraies, prairies et landes noircies par le brulage pastoral. l’utilisation de l’espace agricole varie selon l’exposition, l'altitude et le sol mais la pente omniprésente a poussé les cévenols à aménager des murailles de pierre sèche retenant la terre cultivable : les Faïsses.
Le nom de Genestelle est sujet à diverses interprétations : certains y voient l'évocation du genêts (arbrisseaux abondant sur ces pentes) et d'autres plus poétiques traduisent par "là où naissent les étoiles" (de "genése"=créer et "stella"=étoile). Une chose est sûr, Genestelle c'est avant tout une commune rurale qui conserve fièrement son identité Haut Cévenoles et notamment une agriculture et des paysages marqués par le volcanisme, le pastoralisme et la castanéiculture. Il ne faudra pas s'étonner alors de devoir ouvrir (et bien refermer !) des portes d'enclos et traverser des parcs à bestiaux. Les races de moutons et de vaches élevées ici au sein d'exploitations familiales sont destinés à la production de viande.
La plupart des châtaigneraies sont toujours en production et un arrêté interdit de ramasser les fruits tombés au sol, même sur les routes. Ces vergers d’« arbres à pain » fournissent les marchés en variétés traditionnelles parmi les plus prestigieuses telles que Comballe et Bouche rouge, récompensées par l’« AOC châtaigne d’Ardèche » depuis 2006. A l'automne le bruit  des débroussailleuses et des tronçonneuses résonnent dans les vallées et les filets de récoltes sont déployés au sol.
Lors de la traversée du Sandron -à deux reprise- vous pourrez remarquer de jolis ponts de pierre et immédiatement en aval d'anciens moulin hydrauliques. Celui ou plutôt ceux de Compustelle se signalent par une cheminée sarrazine moyenâgeuse.

Description

  1. Poteau GENESTELLE : Départ du panneau “INFO RANDO”, en bord de D 318 sous la placette arborée. Dos aux maisons, partir à gauche sur la D 318 en direction de St-Joseph-des-Bancs. 200 m plus loin se trouve le carrefour « Bois de Roumanou ».
  2. Poteau BOIS DE ROUMANOU : descendre à droite sur une piste qui serpente entre les prés jusqu’au hameau du Cadet.
  3.  Au hameau du Cadet, bifurquer à gauche au raz des maisons et plonger vers la vallée par le sentier qui traverse une lande clôturée en pente et débouche sur une courte voie goudronnée. La descendre jusqu'à la D 218.
  4. Un aller-retour de 50 m à droite sur cette route permet d’admirer l’ancienne ferme (privée) de Compustelle, équipée de plusieurs moulins hydrauliques et d’une cheminée médiévale dite Sarrasine. Traverser la D 218, passer la clôture dans la haie (merci de refermer le portail !) et franchir la passerelle. Le chemin remonte et débouche au hameau de Sandron. Passer entre les maisons pour remonter le chemin qui serpente entre les landes et les châtaigneraies, jusqu’au carrefour de « Christianet ».
  5. Poteau CHRISTIANET : possibilité de variante courte depuis ce point (voir descriptif en bas de cette page). Sinon descendre à droite jusqu'au carrefour "Les Granges", à 150 m.
  6. Poteau LES GRANGES : Vous rejoignez ici le GR de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisé jaune et rouge GRP. Partir sur la gauche en direction du "Coulet du Vernadel" sur 50 m puis prendre la piste qui monte à gauche. La suivre toujours tout droit sur environs 2 km à flanc de serre jusqu'à déboucher sur une piste, après un passage sous la maison du Mas du Cachot.
  7. Remonter la piste à gauche sur 350 m pour atteindre le carrefour "Coulet du Vernadel".
  8. Poteau COULET DU VERNADEL : quitter la piste et le GR de Pays pour emprunter à gauche le chemin à plat, bordé de prés, en direction de "Le Peyron". Passé le col, le chemin descend sous les châtaigniers puis à travers les landes et les parcs à bestiaux (merci de refermer les portails !).
  9. A la route, la descendre à droite puis, 150 m plus loin, remonter celle de gauche jusqu'au carrefour "Le Peyron", à la maison.
  10. Poteau LE PEYRON : Franchir le portail à droite de la maison et, par un chemin caladé, rejoindre la route. La suivre à gauche, franchir le pont et traverser la D 218 pour remonter face à vous le chemin au raz de la maison. A la piste, prendre à gauche sur 20 m puis bifurquer à droite, au pied de la maison, pour emprunter le chemin qui borde un prés et grimpe en lacets jusqu’à la bergerie (encore merci de refermer les portails !). Poursuivre sur la piste qui passe sous le hameau du Colombier.
  11. Dans le lacet, prendre face tout droit le chemin à plat sur 50 m puis le quitter pour un sentier à droite qui part dans la combe et rejoint la route au poteau « Bois de Roumanou ».
  12. Poteau BOIS DE ROUMANOU : retour au point de départ par la D 318.


VARIANTE COURTE (5,7 km ; 300 m D+/- ; 2h25) :
Itinéraire directe entre le point N°5 (CHRISTIANET) et point N°10 (LE PEYRON).

Poteau CHRISTIANET : Prendre à gauche la piste qui, 300 m plus loin, sort du couvert des châtaigniers et borde des prés et landes à la descente. Très belles vues sur la vallée du Sandron, le village de Genestelle et les hameaux environnants accolés aux pentes. Quitter la piste pour un sentier qui descend à gauche jusqu’au hameau du Peyron. Traverser entre les maisons et 100m plus loin par la petite route, trouver le poteau « Le Peyron ».
Poteau LE PEYRON : suivre ensuite itinéraire décrit plus haut.
  • Départ : le village 07530 Genestelle
  • Arrivée : Le village 07530 Genestelle
  • Communes traversées : GENESTELLE et SAINT-ANDEOL-DE-VALS

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (20 km du départ) suivre la N 102 en direction du Puy et au premier rond point après le tunnel, suivre à droite la D 518 Bis direction Ucel. Traverser l’Ardèche et au rond point suivant prendre à gauche la D 218 direction St-Andéol-de-Vals. Rester sur la D 218 sur 15 km puis, avant un pont, bifurquer à gauche sur la D 318 et la suivre jusqu'à Genestelle.

Stationnement :

parking de la mairie 07530 Genestelle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :