23-Le Serre de Vinobre - St-Sernin
Table d'orientation du Mont Vinobre
Table d'orientation du Mont Vinobre - Simon BUGNON
SAINT-SERNIN

23-Le Serre de Vinobre - St-Sernin

Faune - Flore
Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Viticulture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
D'une altitude modeste mais aux flancs marneux pentus et ravinés, le sommet Mont Vinobre offre au prix d’un petit effort un des plus larges panoramas du Bassin d’Aubenas. Itinéraire ensoleillé à éviter toutefois en cas de grosse chaleur !
la boucle démarre de l'ancienne gare SNCF et emprunte l'ancienne voie ferrée -aménagée en voie verte appelée Via Ardèche- qui longe la plaine alluviale de l'Ardèche. Cette plaine irrigable accueillait au siècle dernier d'immenses vergers d'arbres fruitiers (pêchers ; cerisiers ; pommiers...) mais c'est la vigne aujourd'hui qui domine le paysage. La situation de carrefour ferroviaire de Saint-Sernin a stimulé l'agriculture fruitière à partir des années 1950, en permettant l'exportation partout en France depuis les entrepôts de l'imposante coopérative fruitière VIVACCOOP, installée en face de la gare. Après quelques enjambées sur le plat, vous quittez la plaine et l'agitation de la voie verte pour un sentier pelé qui s'élève sur une croupe marneuse, à l'assaut du Mont Vinobre. Ce sommet isolé offre une vue à 360°. La moitié nord du panorama s'ouvre sur le Massif Central et ses sous-massifs du nom de Tanargue, Hautes Cévennes et Coiron. Le retour à la plaine s'effectue en pente plus douce, à travers le plateau karstique des Gras. Ce plateau caillouteux, en l'apparence désertique conserve les traces d’anciennes zones de culture ou de pâture conquises péniblement au XIXe siècle par un petit peuple de bâtisseur-cultivateurs poussé par le besoin d’espace, lors du partage des communaux après la Révolution. Il ne subsiste aujourd’hui que des tas de pierres retirées des parcelles, appelés clapas. Du ciel, ces ensembles de murailles forment des dessins géométriques étonnants, sortes de « géoglyphes » ardéchois.

Description

Départ du panneau "INFO RANDO" implanté prés de l'entrée du parking de l’ancienne gare. Dos à la gare et à la Vivacoop (coopérative fruitière) suivre la voie verte en direction de Vogué.

  1. A environs 600 m, quitter la voie verte pour remonter la petite route qui traverse le hameau du Champel. Au pied de la plus haute maison, prendre le sentier qui s’élève dans la garrigue.
  2. A 200 m, remonter à droite la croupe pelée jusqu’au poteau « Vinobre », sur la crête sommitale.
  3. Poteau VINOBRE (aller) : au poteau de carrefour, prendre à droite le grand chemin caillouteux pour un aller-retour jusqu’au sommet et la table d’orientation.
  4. A la table d'orientation, profiter du somptueux panorama  en récompense de vos efforts. Retour ensuite au poteau "Vinobre" par le chemin aller et poursuivre à la descente sur le grand chemin caillouteux rectiligne en direction du « Serre de Vinobre ».
  5.  Poteau SERRE DE VINOBRE : quitter le grand chemin caillouteux pour prendre à gauche la direction de Bannes. Le chemin de terre évolue à plat dans la garrigue et rejoint la bordure d’une combe puis descend à gauche jusqu’au hameau de Bannes, au pied de cette combe. Se faufiler entre les maisons, passer devant le lavoir et au bas du hameau, laisser le pont pour tourner à droite sur le chemin des Plauts. Un peu plus de 100 m plus loin, descendre un court raidillon pour rejoindre le poteau « Bannes », au bord de la Via Ardèche.
  6. Poteau BANNES : Prendre à gauche le chemin du retour en direction de Saint-Sernin, par la Via Ardèche. Plus que 1,5 km !
  • Départ : esplanade du 14 juillet 07200 Saint-Sernin
  • Arrivée : esplanade du 14 juillet 07200 Saint-Sernin
  • Communes traversées : SAINT-SERNIN, LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS et VOGUE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : itinéraire très exposé au soleil et à la chaleur, à éviter absolument par temps chaud et emportez de l'eau !

Afin de respecter les lieux :
Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
Ne cueillez aucun fruit cultivé
Respectez la nature, ramenez vos déchets
Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible

Pour votre sécurité :
Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour

Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Transport

ligne de bus E15 (La Région), arrêt "Saint-Sernin - Village"

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (6 km du départ), prendre la D 104 en direction d'Alès puis la D 579 direction  "Gorges de l'Ardèche". Dans la traversée de Saint-Sernin, prendre à droite la D 103 en direction de Lachapelles-sous-Aubenas. Rouler 200 m puis entrer en face de vous sur le parking de l'ancienne gare.

Stationnement :

parking de la Gare, esplanade du 14 Juillet 07200 Saint-Sernin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :