27-Thieure, le belvédère - Asperjoc
Thieure et vallée de la Besorgues
Thieure et vallée de la Besorgues - Stéphane TRIPOT
ASPERJOC

27-Thieure, le belvédère - Asperjoc

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village perché de Thieure, cette petite boucle au profil bien cévenol (de la pente !) relie le chef-lieu de l'ancienne commune d’Asperjoc au fond de la vallée où la rivière Volane alimentait en énergie, jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses usines à fil de soie : les moulinages.
Thieure était le chef lieu de l'ancienne commune d'Asperjoc, toponyme qui par la contraction de "asper" et de "joc" désigne l'"âpre rocher". Perché sur ce rocher dominant les vallées de la Besorgues et de la Volane, le hameau est connecté avec le ciel : au divin d'abord comme en témoigne son église et le cimetière ; aux satellites avec ses antennes de télécommunication et connecté aux éléments météorologiques (fuir en cas d'orage !). De ce promontoire il suffit de se pencher un peu pour découvrir une vue aérienne sur ces vallées, son habitat dispersé et ses aménagements de versants, terrasses de cultures, routes, canaux, ponts. Tout ici se gagne avec peine sur la gravité et votre périple n'y échappe pas ! Vous plongerez par d'anciens chemins bâtis dans le fond de la vallée qui s'animait jadis et jusqu'au début du XXe siècle des moulinages (usines de fabrication du fil de soie, par torsion) exploitant la force motrice de l'eau. Depuis l'ancien quartier industriel du Pont de Bridou, il vous faudra ensuite remonter...

Description

La randonnée démarre au niveau de l'ancienne école contre laquelle est fixé le panneau "INFO RANDO". Le poteau de carrefour "Asperjoc (Thieure)" est en face, à l'angle de la maison. Remarquez le four à pain restauré la croix et le grand châtaignier sur la place !

  1. Poteau ASPERJOC (THIEURE) : Prendre la direction de « Les Granges » en suivant la petite route à gauche de la croix sur 100 m.
  2. Aux dernières maison, descendre quelques mètre à gauche et suivre le sentier à flanc de montagne. Belle perspective sur la vallée de la Volane et sur Vals-les-Bains. Le sentier plonge ensuite en lacet entre les chênes verts et les châtaigniers. Au quartier des Granges, passer l'angle d'une propriété et descendre à gauche  pour atteindre le poteau « les Granges ».
  3. Poteau LES GRANGES : Suivre à gauche la direction de « pont de Bridou ». Un sentier raide atteint de fond de vallée et longe la Volane où vous découvrirez, sur l’autre rive, un moulinage et ses canaux ou « béals ». Au milieu du XIXe siècle, la commune d’Asperjoc comptait 11 usines. Celle de Pont de Bridou a fonctionné jusqu’au début des année 2010.
  4. Poteau PONT DE BRIDOU : longer la RD 578 avec prudence sur 150 m environs en direction de « Asperjoc (Thieure) » puis, avant l'usine, remonter à gauche le sentier qui serpente à travers les châtaigniers. Au départ du sentier, vue sur les moulinages du pont de Bridou. A la sortie des bois et des prés, atteignez le hameau de Thieure, votre point de départ.
  • Départ : hameau de Thieure 07600 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc
  • Arrivée : hameau de Thieure 07600 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc
  • Communes traversées : ASPERJOC et VALS-LES-BAINS

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible

Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour

Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (16 km du départ), prendre la RN 102 en direction du Puy-en-Velay puis la D 578 en direction du Cheylard. A la sortie de Vals-les-Bains, bifurquer à gauche sur la D 243 en direction de Labastide-sur-Besorgues et la suivre sur environs 3 km. Prendre alors le pont à droite direction Le Nogier puis grimper jusqu'au hameau de Thieure.

Stationnement :

Place de l'église de Thieure 07600 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :