14-Entre Montagne et Boutières - Mézilhac
Mézilhac en hiver
Mézilhac en hiver - Stéphane TRIPOT
MEZILHAC

14-Entre Montagne et Boutières - Mézilhac

Géologie
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Une vraie randonnée en plein cœur de la cotation difficile, avec du dénivelé, de la distance et des voies de toutes sortes, le plus souvent assez larges mais quelques passages raides en sous bois également. Si vous en demandez encore l’ascension du suc du Montivernoux ajoute un peu de difficulté et beaucoup d’intérêt.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle et vraie randonnée, véritable bouffée d'air pur à travers  les grands espaces de la Montagne ardéchoise ou les vallées encaissées des Boutières. En chemin l'ambiance alterne entre le céleste des hautes terres hérissées de sucs volcaniques et l'environnement plus terrestre et forestier du fonds des vallées boutiérotes, ancien refuge des Protestants. Il faudra composer avec les éléments qui s'invitent au voyage : le vent d'abord, la fraicheur, l'eau sous toutes ses formes et attention au rayonnement solaire !
En chemin l'ambiance alterne entre le céleste des hautes terres hérissées de sucs volcaniques, défiant fièrement le vent et l'environnement plus terrestre et forestier du fonds de vallées encaissées des Boutiéres, région ardéchoise autrefois refuge des Protestants. Les éléments plus qu'ailleurs s'invitent au voyage : le vent d'abord, la fraicheur, l'eau sous toutes ses formes et attention au rayonnement solaire ! Une paire de jumelle peut s'avérer bien utile pour épier la faune aviaire, très riche ici ou identifier les sommets alpins dont les neiges éternelles scintillement.

1 patrimoine à découvrir

  • nklee
    Géologie

    Le Suc de Montivernoux

    Le suc de Montivernoux est un dôme de lave visqueuse, de la trachyte, qui présente une prismation très grossière. La lave visqueuse remonte ici à travers le socle cristallin et traverse des coulées de basalte (lave fluide refroidit) avant d’atteindre la surface. Une coulée bien prismée est visible plus loin le long de la route entre l’Areilladou et Mézilhac. De ces points d’émission des laves ne restent aujourd’hui visibles comme ici que quelques scories rouges ou violacées ou des vestiges de coulées très altérées.


Description

  1. Départ du panneau “INFO RANDO”, donnant sur la rue principale de MEZILHAC sur le côté de la fontaine-lavoir. Descendre la rue et à l'intersection avec la RD, prendre en face de vous le chemin gourdonnée qui longe une maison et débouche au col. Traverser prudemment pour rejoindre le poteau à côté de la croix.
  2. Poteau COL DE MEZILHAC : suivre le chemin dit de Saint-Brint en direction de Lachamp-Raphaël (par Sardige) qui borde des pâturages puis descend en lacets sous les arbres pour rejoint la RD, 2,6 km plus bas.
  3. Longer la RD à la montée sur 40 m puis descendre à gauche la petite route qui conduit à l'Adreyt de Sardige. 100 m après le pont, grimper le chemin étroit à droite qui dessert l'entrée du four à pain, passe entre deux maisons et rejoint la route. La traverser et poursuivre à la descente le chemin qui plus loin franchit le ruisseau, remonte vers l'église et rejoint plus haut la D578.
  4. Remonter la RD à gauche sur environ 50 m, puis prendre à droite la petite route qui remonte la vallée de l'Arnaudès en direction de Binaud. Rester sur la route de fond de vallée qui plus loin se transforme en piste.
  5. Après avoir franchi trois ponts en à peine 50 m, prendre à droite le sentier qui coupe un lacet de la piste et conduit à la ferme Binaud. Continuer tout droit le sentier qui longe la maison (respecter la propriété privée) et s'élève en forêt.
  6. A la patte d'oie juste après le passage d'une combe, prendre le sentier de droite qui grimpe fort. Le sentier revient à plat puis descend légèrement en direction de la ferme de La Combe qu'on laisse en contrebas.
  7. Le sentier se poursuit par une large piste carrossable puis une petite route que l'on suit toujours à la montée jusqu'à Lachamp-Raphaël, en passant au pied du Rocher de Raphaël.
  8. Au croisement, face à l'église, suivre la D122 à gauche en direction de Mézilhac (panneau routier). À la sortie du village, continuer tout droit sur la D122 sur 300 m puis suivre tout droit la D354.
  9. Après 400m, prendre le chemin à gauche en direction du Montivernoux et plus loin prendre à gauche pour contourner le suc par le nord et atteindre le carrefour "Le Quinsou". La traversée par le sommet est possible par un sentier balisé, elle ajoute 90 m de dénivelé à l'itinéraire décrit mais permet de découvrir un panorama exceptionnel à 360°.
  10. Poteau LE QUINSOU : descendre le chemin à gauche en direction du col de Mézilhac, passer entre les maisons et rejoindre la D122 par la petite route.
  11. Traverser la D122 au bout du délaissé goudronné et suivre le chemin de terre en face qui traverse des landes à genêts et parcs à bêtes (merci de bien refermer les portes). Peu avant d'atteindre une bergerie, le sentier bifurque à droite pour rejoindre la D122. La suivre à gauche jusqu'au col de Mézilhac.
  12. Poteau COL DE MEZILHAC : Rejoindre le village par le chemin aller.
  • Départ : Place de l'église 07530 Mézilhac
  • Arrivée : Place de l'église 07530 Mézilhac
  • Communes traversées : MEZILHAC et LACHAMP-RAPHAEL

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible

Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour

Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (31 km du départ), suivre la N 102 en direction du Puy-en-Velay la la D 578 en direction du Cheylard. Au col de Mézilhac, monter à droite en direction du village situé plus haut, à 300 m du col et stationner sur la place de l'église.

Stationnement :

parking de la place de l'église 07530 Mézilhac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :