1-Le Crouzet - Ailhon
système d'irrigation au sentier des faysses
système d'irrigation au sentier des faysses - Simon BUGNON
AILHON

1-Le Crouzet - Ailhon

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle assez facile au départ du charmant village d'Ailhon, à travers la pinède du piémont cévenol. L'itinéraire vous conduit à la découverte de deux sites remarquables : le site des faysses (terrasses de culture) à quelques pas du village et celui de la grange monastique du Crouzet, nettement plus isolé, dans le fond de la vallée de l'Auzon.
Les pins maritimes et son cortège floristique (Viorne tin ; bruyères ; fougère aigle)  vous accueille sur cette frange gréseuse qui constitue les premiers reliefs des Cévennes ardéchoises. Le grès, facile à tailler est employé dans les constructions leur confère une fière allure. Partout les bâtisseurs ont pris soin de valoriser les ressources naturelles : aménager la pente en terrasses (appelées faysses), bâtir des marches, capter les sources, acheminer l'eau, la réserver et faciliter l’arrosage. Le vallon au pied du village est un trésors d'ingéniosité en l'apparence élémentaire mais tellement nécessaire. Plus loin, le fond de la vallée de l'Auzon abrite l'ancienne grange cistercienne du Crouzet, domaine agricole appartenant à une abbaye cistercienne implanté sur la montagne ardéchoise et qui fournissait le vin, l'huile et autre denrées que la montagne ne peut offrir.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • La Salamandre tachetée
    La Salamandre tachetée - Nicolas Dupieux - PNR Monts d'Ardèche
    Faune

    La Salamandre tachetée

    Inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées, cet amphibien mesure jusqu’à 20cm. On la reconnaît à son corps luisant, noir et tacheté de jaune. Elle affectionne les milieux humides et sa présence en indique la bonne santé ainsi que celle des cours d'eaux. Vous aurez peut-être la chance de l'observer dans les ruisseaux, dans les murs ou dans les sous-bois.
  • nklee
    Géologie

    Les traces de dinosaures du tennis

    Le site des terrasses comme tout le village d’Ailhon se situe sur les grès du Trias cévenol. A cette période, les premiers dinosaures foulaient les paysages ardéchois : des rivières divagantes lors des crues descendaient doucement vers des bords de mer et des lagunes. Le climat était tropical à deux saisons alternantes. Certains de ces reptiles ont laissé sur les plages temporaires des empreintes de leur passage voire parfois des pistes. IL y a quelques années, au moment de la création du tennis d’Ailhon, des dalles de grès ont été enlevées puis érigées près du  cours de tennis pour agrémenter l’aire de repos adjacente. Elles contiennent de nombreuses de reptiles très difficiles à percevoir mais sur celle de droite coté tennis vous observerez une belle empreinte de reptile de type Chirothérium : il s’agit d’un prédinosaure, tétrapode,  il se déplace sur ses cinq doigts mais les deux doigts extérieur marquent plutôt rarement.

  • Les terrasses
    Les terrasses - PNR Monts d'Ardèche
    Patrimoine historique et religieux

    Les terrasses

    Nul ne peut la manquer! Dans les Monts d'Ardèche, la pente est partout: l'homme a su ici déployer des trésors d'ingéniosité et de pugnacité pour la rendre habitable et cultivable. L'essentiel des Monts d'Ardèche devient alors, comme tous les territoires pentus de la planète, un monde de terrasses, de jardins suspendus capables de retenir la terre. Les noms de ces terrasses varient du sud au nord et d'une vallée à l'autre: faysses, bancels, échamps, accols, et autres chambas. Vous l'aurez compris, du côté d'Ailhon, on retient faysses. Aujourd'hui, beaucoup de ces remarquables constructions disparaissent avec le retour de la forêt mais des programmes de restauration, engagés par le Parc, permettent de maintenir les sites les plus emblématiques.

Description

  1. Depuis le PANNEAU INFO randonnée implanté devant le cimetière, rejoindre la place du village à l'entrée de laquelle se trouve le poteau de carrefour "Ailhon place".
  2. Poteau AILHON PLACE : descendre sur la gauche, en contrebas de la place, en direction de "La Planche" (ou "site des faysses"). Rester sur le chemin bâti, franchir le pont au creux du vallon et atteindre 50 m plus loin la patte d'oie (accès au sentier des faysses).
  3. Prendre le chemin balisé qui monte à gauche (vous emprunterez l'autre à votre retour pour accéder au site des faysses) jusqu'au carrefour "La Planche".
  4. Poteau LA PLANCHE : prendre à droite pour rejoindre à 50 m le poteau de carrefour "Basse Lieure", au croisement des routes.
  5. Poteau BASSE LIEURE : prendre la route qui descend à droite en direction de "Plaine des Rompudes" puis à 120 m, bifurquer à droite sur le Chemin du Crouzet. Au bout du goudron, continuer sur le chemin de terre qui plonge à gauche, coupe une piste et se poursuit sur un sentier jusqu'au fond de la vallée.
  6. Traverser le pont sur l'Auzon (ruine d'un moulinage à gauche, avant le ruisseau). Contourner par la droite l'ancienne abbatiale du Crouzet (privée en cours de restauration), remonter la piste sur 100 m puis la quitter à gauche pour un sentier caillouteux. En haut suivre la piste plate à gauche qui conduit au carrefour "Plaine des Rompudes", à la route.
  7. Poteau PLAINE DES ROMPUDES : Emprunter à gauche la petite route en direction de "Rodes" sur 500 m puis le chemin carrossable qui part en forêt à gauche. Le chemin en coupe un autre et se poursuit à la descente. Avant le portail, descendre à droite le sentier en lacet, traverse le ruisseau et atteint le chemin en face. Longer le captage de source pour joindre le carrefour "Rodes".
  8. Poteau RODES : monter le chemin face à vous qui sort de la forêt et atteint une voix carrossable puis, plus haut, la route d'Aubenas. La longer à gauche sur 500 m.
  9. Après un virage à droite, prendre à gauche le chemin en terre qui se prolonge par une voie goudronnée. Rester sur cette voie qui descend légèrement et rejoint le carrefour "Basse Lieure" (vous avez bouclé la grande boucle). Continuer tout droit jusqu'au carrefour "La Planche" puis descendre le chemin à gauche en direction du village sur 250 m pour retrouver le point d'étape N°3/10.
  10. prendre cette fois sur la gauche le "sentier des faysses" (non balisé mais signalisé) qui s'avance à plat sous des terrasses d'oliviers puis descend en escaliers vers le ruisseau.
  11. traverser le ruisseau et remonter une série d'aménagements de versants à découvrir grâce aux panneaux d'interprétation. Un sentier de traverse vous ramène rapidement au chemin bâti. Le suivre à la montée pour rejoindre la place du village. Retour au parking par la route à droite du restaurant.
  • Départ : Parking du cimetière 07200 Ailhon
  • Arrivée : Parking du cimetière 07200 Ailhon
  • Communes traversées : AILHON et MERCUER

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Afin de respecter les lieux :
  • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
  • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
  • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
  • Respectez la nature, ramenez vos déchets
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
  • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
Pour votre sécurité :
  • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
  • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
  • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
  • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour
Numéro d’urgence : 18 ou 112

Lieux de renseignement

Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

https://www.aubenas-vals.com0475890203

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas (11 km du départ), prendre la D 104 en direction d'Alès puis la D153 en direction de Fons. Traverser le village de Fons puis prendre à droite la petite route d’Ailhon qui traverse la pinède jusqu’au village. A la sortie du village d'Ailhon, prendre la première à droite pour stationner sur le parking du cimetière.

Stationnement :

parking du cimetière 07200 Ailhon (à 200 m du village)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :