Les hameaux de Vinezac
L'église Romane du XIIe siècle
L'église Romane du XIIe siècle - Simon BUGNON
VINEZAC

Les hameaux de Vinezac

Géologie
Patrimoine agricole
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle relie le bourg médiéval de Vinezac au hameau perché de Merzelet, depuis les douces collines cultivées jusqu’aux pinèdes du piémont cévenol. L’itinéraire bien exposé au soleil est très agréables hors saison estivale.
Avec ses oliveraies, ses vergers de figuiers et son vignobles AOP « Côte du Vivarais », Vinezac affiche des traits méditerranéens. De hameaux en lieux dits défilent une étonnante diversité de terroirs et de paysages, des douces collines calcaires aux coteaux gréseux du piémont cévenol, couverts de pins. Le contraste se lit aussi dans la teinte des pierres employées dans les constructions. Les ruelles du bourg invitent à la flânerie et à la découverte de son histoire, marquée par son rôle de gardien des mines d’argent de Largentière.

Description

Départ du parking de l’EHPAD du Chalendas, rue du bourg. Un panneau INFO RANDO est implanté à l’angle nord de la place. S’échapper de la place par le nord en suivant la rue du Bourg sur 50 m pour rejoindre le poteau randonnée « Le Village ».
  1. Poteau LE VILLAGE : poursuivre tout droit en direction de « Le Fez » et monter tout de suite à gauche sur la place de l’église. Au fond, suivre la rue du Chantou (et le balisage) qui débouche sur la place de la mairie. Longer la mairie puis la cour de l’école et traverser la route principale pour descendre la route du Fez sur 100 m pour rejoindre le poteau de carrefour.
  2. Poteau LE FEZ : prendre le sentier qui plonge à droite en direction de « Le Tinal ». Passer devant la maison et remonter le sentier qui longe les vignes puis, dans son parcourt à travers les collines, coupe deux fois une route. Plus loin il débouche sur une piste qui rejoint à gauche une troisième route. La suivre à droite jusqu’au bout puis poursuivre sur le chemin qui la prolonge et atteint en lacet le hameau des Crozes. Poursuivre sur la route et prendre à droite deux fois. La route passe le creux d’un vallon et dans la montée, prendre la piste à gauche pour atteindre le poteau « Le Tinal ».
  3. Poteau LE TINAL : vous avez la possibilité de raccourcir la boucle en prenant à gauche la direction de « Les Crozes ». Sinon, descendre à droite en direction de « Merzelet » et des serres horticoles. Franchir le pont et longer les serres avant de remonter en crête. Prendre à gauche la piste qui se transforme en route. Rester sur la route principale sur 600 m et juste après un grand virage à droit, bifurquer à gauche sur le chemin du Four à Chaux. Le suivre sur 300 m et traverser à droite l’oliveraie puis la RD 103 pour remonter le chemin bordé d’une haie. Plus haut, prendre à gauche le chemin bordé de murets et d’oliviers. Il se poursuit à couverte des pins maritimes jusqu’au hameau de « Merzelet »
  4. Poteau MERZELET : au poteau, prendre le chemin puis la route qui longe le bas des maisons en direction du carrefour « Merzelet ouest »
  5. Poteau MERZELET OUEST : emprunter le chemin qui plonge en direction de « Les Crozes ». A la route la suivre quelques dizaines de mètres puis dans le virage en épingle, la quitter à gauche pour le sentier qui descend en sous-bois. De nouveau à la route continuer jusqu’à la Vernade par l’impasse de Coudouysse, traverser la RD 103 pour suivre la direction de Vinezac. 70 m après le carrefour, prendre à gauche le chemin des Pradaux et poursuivre sur un chemin de terre toujours tout droit à chaque intersections. Contourner l’angle de la parcelle viticole et remonter par deux raidillons successifs jusqu’au carrefour « Les Crozes ».
  6. Poteau LES CROZES : prendre à droite direction « Le Fez » puis encore la route de droite. Au bout du près, prendre la route de La Fontaine à gauche, poursuivre entre les maisons puis tout droit sur le chemin de terre jusqu’au hameau de Lembras. Descendre à gauche entre les vignes puis prendre à droite le chemin qui longe le hameau de Vianès et son moulin à huile. Au carrefour des routes, prendre à gauche puis tout de suite à droite le chemin de terre qui plus loin est goudronné. Au carrefour suivant, prendre la route à droite qui vous ramène à « Le Fez ».
  7. Poteau LE FEZ : retour par le chemin aller sans oublier d’explorer les ruelles du vieux village anciennement fortifié, son église du XIIe siècle et ses trois châteaux.
    • Départ : Parking du Chalendas, rue du bourg 07110 Vinezac
    • Arrivée : Parking du Chalendas, rue du bourg 07110 Vinezac
    • Communes traversées : VINEZAC et LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS

    Météo


    Profil altimétrique


    Recommandations

    Afin de respecter les lieux :
    • Tenez votre chien en laisse (et ramassez ses déjections)
    • Respectez la propriété privée : restez sur le sentier balisé
    • Ne cueillez aucun fruit cultivé, ni même de châtaignes au sol
    • Respectez la nature, ramenez vos déchets
    • Pensez à refermer les barrières derrière vous, les éleveurs vous remercient
    • Les feux sont strictement interdits, la forêt méditerranéenne y est très sensible
    Pour votre sécurité :
    • Ne surestimez pas votre condition physique, reportez-vous à la grille de cotation
    • Consultez la météo avant de vous engager sur un itinéraire
    • Portez de bonnes chaussures et emportez de l’eau
    • Partez accompagnés d’un guide ou d’une carte à jour

    Numéro d’urgence : 18 ou 112

    Lieux de renseignement

    Office de tourisme Aubenas-vals-Antraigues

    https://www.aubenas-vals.com0475890203

    Accès routiers et parkings

    Depuis Aubenas, prendre la direction d'Alès par la D 104 puis au rond point des Côtes, suivre à droite la direction Vinezac par la D 423. A l'intersection à l'entrée du bourg, bifurquer à gauche sur rue du bourg pour stationner.

    Stationnement :

    Parking de l’EHPAD du Chalendas, rue du bourg 07110 Vinezac

    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :